Le voici l'auteur chic et distingué : Alessandro Baricco et attenzione à la prononciation.En effet il était, il y a quelques années, du plus grand chic d'annoncer, de déclamer pardon "Hummmm "soie" quel délice" entre la poire et le fromage!
J'y ai eu droit. Car moi aussi je fréquente des dîners où l'on cause "chic" ! Et dans les dîners chics on a lu trois bouquins : "Soie" d'Alessandro Baricco, "Le parfum" de Patrick Suskind et "L'alchimiste" de Paulo Coelho.
"Le parfum" ça tombait toujours bien, je l'avais lu (et qui a dit que je ne lisais pas les contemporains ???), "L'alchimiste" je mentais, prétendant qu'il était le prochain sur ma liste (quelques cris effarés "Quoi ? mais qu'attends tu ???") mais "Soie" c'était l'impasse parce que je ne connaissais pas du tout l'écrivain. Alors hop direct, j'avais droit à un petit cours de littérature par des gens hyper méga cultivés qui m'annonçait que "Non, vraiment, ça n'est pas digne de toi de ne pas connaître "Soie".
"Soie" ? Soit !
Allons-y pour le roman indispensable, inarrable et immanquable. A l'impossible nul n'est tenu paraît-il...
Me voilà plongée dans ce récit de 140 pages attendant... attendant... je ne sais pas trop quoi d'ailleurs. Me voilà à la fin, n'attendant plus grand chose.
Ce commerçant de vers à soie qui lors un périple sans encombre (!) traverse la planète pour acheter au Japon des vers à soie afin de les ramener dans son village où une épidémie menace une culture fragile non sans croiser la sempiternelle Madame Butterfly qui traînait par là, a une vie d'un ennui mortel. (Ouf, je m'essoufle).
Je me suis enfilé un "road book" d'une fadeur à s'évanouir. Garçon ? Un double whisky s'il vous plaît !
M'sieur Baricco, si je puis me permettre, je voudrais vous faire part de mes doléances :
Votre héros s'appelle : Hervé Joncour ! Non mais quel blaze ! Je rêve ! Et pourquoi pas Roland Dupont ?
C'est quoi son agence de voyage ? Non parce que traverser deux continents avec un train, un cheval, un bateau et ses pieds sans que RIEN ne lui arrive, les poches bourrées de 80 000 francs-or... !
Moi faut m'expliquer : le type débarque fraîchement de son village de Lavilledieu (au fin fond de l'Ardèche), il est juste négociant en vers à soie à la base... Et d'un coup le voilà qui se prend pour Gengis Khan, il se met à parcourir 2000 kilomètres de steppe russe à cheval sans parler des monts Oural et de la Sibérie qu'il traverse allègrement, et hop là, fastoche ! Paf, il arrive pile poil dans le village japonais qu'il fallait.
Bon question romance, c'est just hein ? Votre héros fait un craquage manifeste sur la belle étrangère. Ca on avait compris. Mais en parfait gentleman... Il ne montre rien ! A peine deux petites questions pour savoir qui elle est. Réponse : Niet ! Bon, c'est pas grave, Hervé n'est pas, mais alors pas du tout curieux donc des questions sans réponses, ça lui va.
C'est quoi son agence de voyage ? Non parce que traverser deux continents avec un train, un cheval, un bateau et ses pieds sans que RIEN ne lui arrive, les poches bourrées de 80 000 francs-or... !
Moi faut m'expliquer : le type débarque fraîchement de son village de Lavilledieu (au fin fond de l'Ardèche), il est juste négociant en vers à soie à la base... Et d'un coup le voilà qui se prend pour Gengis Khan, il se met à parcourir 2000 kilomètres de steppe russe à cheval sans parler des monts Oural et de la Sibérie qu'il traverse allègrement, et hop là, fastoche ! Paf, il arrive pile poil dans le village japonais qu'il fallait.
Bon question romance, c'est just hein ? Votre héros fait un craquage manifeste sur la belle étrangère. Ca on avait compris. Mais en parfait gentleman... Il ne montre rien ! A peine deux petites questions pour savoir qui elle est. Réponse : Niet ! Bon, c'est pas grave, Hervé n'est pas, mais alors pas du tout curieux donc des questions sans réponses, ça lui va.
Le chef du village sortira-t'il son catana pour lui trancher la gorge ? Ouhla ! On est entre gens civilisés ! On ne fait pas ce genre d'horreurs ! Personne n'a rien vu. Voilà, c'est tout.
Vous m'avez traînée sur 140 pages sans que personne ne s'énerve, ne réagisse humainement, sans que personne ne vive ! Cette lenteur, ces rendez-vous manqués, ces silences sont irréels.
"Mais c'est le style qui fait tout !!!"
Ah bon ? Mais qu'à cela ne tienne, je vais le relire !
Et vlan, me voilà repartie au pays du soleil levant pour récupérer ces maudits vers à soie. A cru sur mon cheval je m'avale des milliers de kilomètres sans même faire un stop-pipi. Toi ma mignonne (la japonaise) je ne m'attarde plus à imaginer une quelconque romance, je sais d'avance qu'à part quelques oeillades appuyées, il ne se passera rien
Le style, oui et bien quoi le style ?
Le style, oui et bien quoi le style ?
Les blogs qui parlent de "Soie" ont tous recours aux mêmes adjectifs : fluide, fragile, léger comme un fil de soie (amis poètes, bonjour !), simple, subtil, reposant... bla... bla... bla...
J'ai le droit de dire élégant mais ennuyeux ?
N'écoutant pas ma mauvaise foi, je refourgue "Soie" à mon amoureux. Et j'attends...
- "Alors ? "
- "Bien, vraiment bien, j'ai beaucoup aimé ?"
Mon sourire narquois s'effondre. "Hein ?" Il est à deux doigts de me dire merci !
Je recouvre une certaine contenance : "Hé, hé, hé... Tu me fais marcher... ?!"
- "Ben non ! Pourquoi ?"
N'écoutant pas ma mauvaise foi, je refourgue "Soie" à mon amoureux. Et j'attends...
- "Alors ? "
- "Bien, vraiment bien, j'ai beaucoup aimé ?"
Mon sourire narquois s'effondre. "Hein ?" Il est à deux doigts de me dire merci !
Je recouvre une certaine contenance : "Hé, hé, hé... Tu me fais marcher... ?!"
- "Ben non ! Pourquoi ?"
Ah, va falloir s'expliquer tout de suite là : C'ETAIT PAS UN CADEAU !!! Non, mais !
Okay ! Debrieffing immédiat : "Bon... Tu as aimé. Soit ! Mais pourquoi ?"
Okay ! Debrieffing immédiat : "Bon... Tu as aimé. Soit ! Mais pourquoi ?"
Et là... Attention, réponse à haute teneur argumentaire garantie : "Euh... Je ne sais pas trop."
Et toc ! Il ne sait pas ! Revanche !
Donc Alessandro Baricco c'est bien mais on ne sait pas pourquoi c'est bien ! (Un peu comme la Vache qui Rit).
Cependant... Cependant... Je peux maintenant battre des cils d'un air entendu quand on évoque "Soie" désormais devant moi (mon petit côté hypocrite l'emporte souvent).
Il y a quelques grands moments de solitude à surmonter pour pouvoir sauvegarder son statut de "branchée" :)
***
39 commentaires à lire:
ah! ah! (c'est quand même mieux que hihihi, non ?:)) Bon, le sieur Barricco (ça va, je prononce bien ?:)), je ne l'ai pas lu, faut croire que je n'ai jamais eu l'opportunité de faire ce fascinant périple avec lui (en plus je suis grave raide dingue de Marco Polo alors le coup de "je traverse les continents sans une égratignure", faut pas me le faire, hein ?)... Ben tu vois, ce n'est pas ta critique qui va y changer quelque chose...même si je dois avouer quand même une certaine curiosité stylistique... (on ne se refait pas)
samedi, 26 mai, 2007J'entendais quelqu'un hier, justement, parler de ce fameux dégoût de Soie.
samedi, 26 mai, 2007(à moins que je confonde...)
En réalité j'écrivais ça pour gagner du temps, tenter de me rappeler quelque chose de ma lecture, mais en fait rien, trois ans ont suffi pour tout oublier de ce livre. Je me souviens juste que j'étais glissé dans le livre sans déplaisir, et que j'en étas ressorti déçu.
"Novecento pianiste" était un bijou, une fable poétique que j'avais lue d'un mouvement en m'extrayant du monde. Mais déjà dans Soie une langueur s'installait, il y avait la poésie mais plus le rythme. Quant aux romans suivants, je n'ai pu les finir. Quand on voit le travail, la magie disparaît.
(mais sinon, je me reconnais dans le début de cette note : "Soie" fait partie des livres qu'il est de bon ton d'avoir "adoré" ;)
@Seconflore : Très juste analyse. Le fait de ne rien trouver dans ce roman est décevant à défaut d'être soporifique. :)
dimanche, 27 mai, 2007@Fashion : Ta curiosité peut-être assouvie en une heure. C'est le temps qu'il faut pour lire ce livre :)
dimanche, 27 mai, 2007J'ai lu ce livre il y a trois ou quatre ans, bref, je m'étais laissée avoir par la quatrième de couverture qui parlait (carrément) de roman culte "pour le plus raffiné des jeunes écrivains italiens" (non, je ne m'en souviens pas par coeur, j'ai le bouquin sous les yeux...).
dimanche, 27 mai, 2007Eh bien ça m'apprendra!
La déception a été d'autant plus grande que j'avais cru ce que j'avais lu... j'avais pris pour une vérité ce qui n'était, en fait, qu'une publicité mensongère.
Je suis bonne fille, sans rancune j'ai récidivé avec "Océan, mer" du même auteur. Mais là, j'ai un trou.... je sais plus ce que j'en avais pensé. Oui, j'ai un blanc... je sais que ça se passe au bord de la mer (tu m'étonnes!) et qu'on flotte plus ou moins sur les métaphores (autour de l'écrivain et l'écriture...)....
@Olga : Bienvenue à toi :) Ton commentaire m'a bien faite marrer ! Il est assez succulent. Reviens-vite !
dimanche, 27 mai, 2007:)
Ben moi, je ne l'ai pas lu, et je n'en ai que plus envie de ne pas le lire !
dimanche, 27 mai, 2007Voyons bon-sens, tu n'as pas lu l'alchimiste ? Il fait partie des livres que je vais vendre au prochain vide-grenier : je peux te l'envoyer si tu veux, avec mes Nothomb, Musso, Isabelle Motrot, Claude Sarraute, Sharon Mas, parce que si je ne les vends pas je les donne au premier venu.
En revanche je garde Suskind.
PS : moi, dans certains diners, j'entends dire que Levy est l'auteur du siècle, et que France Loisirs est un bon moyen d'acheter des beaux livres pas trop cher, et qu'en plus, être forcé d'acheter un livre par trimestre, ça force à se cultiver....
Bon sens, ne lis pas "L'alchimiste", ce bouquin est une honte, on dirait qu'il a été écrit par un gourou new age qui a découvert que "si tu vis tes rêves, ta vie sera belle" avec tout un fatras mystico-débile autour du désert, de l'art et de l'amour. Du grand n'importe quoi. Vous savez quoi les filles, je suis ravie de ne pas fréquenter les mêmes dîners parce que déjà qu'un nombre de choses incalculables m'énervent, là je pense que je friserai l'apoplexie... :))
dimanche, 27 mai, 2007@Fashion : Tu connais mon extrême septicisme quant aux livres encensés... Je ne dépenserai pas 1 euro pour Paulo !
dimanche, 27 mai, 2007Beau slogan, non ?
C'est une de mes multiples petites rébellions qui ne font pas avancer le schmilblick mais que je trouve jouissives ! Mon onanisme à moi :)
@Wamanda : Ah tu me mets dans l'embarras avec ta générosité... Je suis au regret de décliner cette offre bienveillante (???)...
dimanche, 27 mai, 2007:))
J'ai lu ce bouquin il y a très longtemps, probablement à sa sortie, chaudement recommandé sur le mode que tu rapportes: "fabuleux, à lire absolument". Je me souviens que je l'avais trouvé "pas mal". MAIS, ce qui est drôle, c'est que tout en continuant à dire que je l'avais trouvé pas mal, je viens de me rendre compte, en lisant ton résumé, que je ne m'en souvenais pas du tout, mais alors pas du tout. C'est incroyable! Je gardais effectivement l'idée d'un truc léger et aérien...Tellement léger que j'étais en fait infichue d'en rappeler un mot...Je pensais même qu'il n'y avait pas d'intrigue, que c'était une accumulation de pensées...ça m'apprendra à être branchée, ah, ah!
dimanche, 27 mai, 2007Pour autant, je refuse toujours de lire Paolo. La branchitude a ses limites!
Soie et Le Parfum font partie de ces bouquins dits "à succès" qui font la joie de celles et ceux qui manquent cruellement d'imagination lorsqu'ils se retrouvent contraints à devoir offrir un "cadeau de bienséance". Evidemment, je n'ai coupé ni à l'un, ni à l'autre. J'ai failli me retrouver écartelé en place publique après avoir oser dire que, même si je n'avais pas le nez bouché lors de sa lecture, je n'avais rien (res)senti dans "Le parfum", si ce n'est par moment un terrible ennui. "Soie" ne m'a ni ennuyé, ni plu... En fait, je crois que je l'ai subi. Heureusement qu'il se lit rapidement. De quoi vous dégoûter à vie des romans "qu'il faut absooooolûûment avoir lus".
lundi, 28 mai, 2007En bonne parisien branchée et "chic" j'ai lu les trois bouquins dont tu parles et qu'il faut avoir lus... Néanmoins, d'un point de vue stylistique, je crois qu'io faut s'abstenir de les mettre sur le même plan. En effet, LM'Alchimiste est un petit conte philosophique qui n'a pas de prétention littéraire. C'est du divertissement...
lundi, 28 mai, 2007Ensuite, Le Parfum est un roman travaillé, il plaît ou non, n'empêche, l'auteur a bossé son texte.
Quant à Barrico, c'est un peu particulier... En France, le public l'adore. Certains comme Maxence Fermine ont imité son style et se sont inspiré de ses textes. Mais en Italie... il y a une véritable polémique ! certains soutiennent qu'il a recours à des programmes informatiques pour fabriquer ses romans. Il est rejeté par l'intelliligentsia italienne. Un peu comme en France avec Levy.
Ben moi, je ne suis pas une fille consensuelle, et même s'il est de bon ton de dire sur ce blog que ce livre est nul, j'ose dire que je l'ai bien aimé, Soie. Même si je suis d'accord pour dire que Novenccento, Pianiste est meilleur, d'ailleurs.
lundi, 28 mai, 2007Le truc, c'est que ce n'est pas un roman : c'est une poésie en prose, rien d'autre. Et tout tient à ce détachement, cet acteur spectateur de sa vie. Le voyage merveilleux, il n'est pas capable de le voir autrement que comme un motif répétitif qui se décline à peine, l'exotisme est un grand raté (traverser le monde entier pour tomber amoureux d'une femme que l'on approchera que de loin, c'est bien se donner un objectif inatteignable, voire pathétique), etc. Cette manière de faire ressentir l'attente est en soi intéressante, parce que nous sommes plongé dans une forme d'irréalité nostalgique de quelque chose qui n'aura jamais lieu. Bon, je comprends qu'on n'aime pas, mais je comprends aussi qu'on ne puisse pas décrire le plaisir que l'on ressent à lire ce livre, parce que c'est assez subtil, en fait.
Ceci dit, si c'est un roman que je trouve éminemment agréable et que je recommande très souvent à des gens qui ne lisent pas beaucoup, parce que c'est rapide à lire et que le style est différent de ce que l'on peut lire habituellement (ben oui, hein, la plupart des gens, s'ils lisent le best-seller de l'année, c'est le max et on peut pas dire que le Da Vinci Code soit exemplaire, ni au niveau du style, neutre, ni au niveau de l'histoire, bourrée d'incohérences), ce n'est pas le roman du siècle non plus.
Pour moi, le grand roman à lire absolument quand on est littéraire, parce que c'est une merveille, une perfection d'écriture de l'oralité, une histoire émouvante, suprenante, prenante, une construction ciselée et parfaitement maîtrisée, c'est Diadorim, de Joao Guimarès Rosa, voilà.
@Béatrice : Très drôle ce commentaire :) Comme quoi : faut pas faire confiance à sa mémoire !
lundi, 28 mai, 2007@Incoldblog : Welcome back !
lundi, 28 mai, 2007C'est en effet rare d'entendre quelqu'un dire que "Le parfum" l'a ennuyé. Cela dit, heureusement qu'il y a un contre pouvoir en tout avis !!! Et je ne m'étonne pas qu'un roman de ce type puisse en barber quelqu'un :)
@Anne Sophie : Mes hôtes mélangent souvent beaucoup de choses :) Donc leur parler de "stylistique" c'est un défi qui m'épuise rien que d'y penser !
lundi, 28 mai, 2007Je te remercie vivement pour cette information sur Baricco !!! J'ignorais totalement.
Merci d'enrichir mes post:)
@Mel : Bienvenue à toi :)))
lundi, 28 mai, 2007Je suis bien au contraire ravie d'avoir des avis très différents. L'uniformité est effroyable ! Et je me doutais bien, tout de même, que ce bouquin avait vraiment plu à des gens. Pour des raisons proches de celles que tu évoques finalement.
De plus je te remercie vivement pour le conseil de lecture que tu as laissé, à savoir, Diadorim, car je vais le faire entrer dans ma Pile à Lire de cet été ! Et je ferai un commentaire !
A bientôt :)
En revanche, Diadorim, c'est un pavé : de l'ordre de 700 pages sans chapitres (ben oui, c'est de l'oralité, donc pas de chapitres). Et il demande de l'attention, pas une lecture facile genre roman de plage, quoi. Mais dieu, quelle merveille !!! Je ne crois pas avoir lu plus d'une dizaine de romans de ce calibre dans toute ma vie (et je lis de l'ordre de 2 livres moyens par jour).
lundi, 28 mai, 2007Right.
lundi, 28 mai, 2007Moi j'ai lu ce bouquin some years ago (JC Vandam sors de ce corps), et honteusement à la lecture de ce commentaire j'avais été séduit, cependant beaucoup moins par un autre de ses romans, qui de mémoires est lui tout à fait recommandable
(bon je relis Soie et je repasse par là)
J'ai aimé le Parfum, et je viens de l'offrir à ma nièce qui a 16 ans.
lundi, 28 mai, 2007J'ai bien aimé également Neige de Maxence Fermine.
Je sens que Diadorim va voir ses ventes augmenter prochainement, il va rejoindre ma PAL, de toute façon je ne suis pas roman de plage.
Bon sens : je maintiens mon offre : je t'envoie Coelho, et, en plus, tu peux le garder ! EN souvenir de moi ??!!!
Puisque la conversation a dévié sur Süskind, j'avoue tout : je n'ai même pas pu le finir tellement j'ai trouvé ça sans intérêt. Comme c'était il y a très longtemps, peut-être le rouvrirai-je un jour, who knows ?
mardi, 29 mai, 2007DIADORIM!!!! Je confirme, c'est un chef d'oeuvre (le terme est souvent galvaudé mais là, franchement c'est mérité) un bouquin que j'ai lu et relu et relu avec égal plaisir...
mardi, 29 mai, 2007N'allez pas croire que je me prends pour une sportive de haut niveau en affirmant que je re-re-re-lis des pavés de 700 pages.
mardi, 29 mai, 2007Quand j'aime je compte pas.
Hum... L'alchimiste, un conte philosophique ? je me gausse. Si je peux me permettre, la conclusion qu'on en tire étant à peu de choses près "à quoi bon chercher ailleurs le bonheur", écoutez plutôt "auprès de mon arbre" de Brassens. Pis c'est mieux écrit, na.
mardi, 29 mai, 2007Merci beaucoup pour ton charmant accueil qui me vaut les honneurs de ta Une :oD.
mardi, 29 mai, 2007Sinon, juste en passant, a priori, tu n'as pas besoin que mon profil soit partagé pour mettre éventuellement des liens vers chez moi, certain(e)s y sont parvenus sans problème (mais je n'ai peut-être pas bien compris, comme tu l'auras déjà remarqué, la technologie et moi, on est un peu en froid).
Réponse groupée ! Même si je vois que ça discute grave même en mon absence (ce qui est très bien d'ailleurs puisque le salon est "open bar") et que mes réponses sont totalement inutiles !
mardi, 29 mai, 2007Mais c'est bon de causer pour rien dire et je sais faire à merveille !
@Mel : T'inquiètes ! J'ai lu la bio de Karl Marx sur une plage de l'atlantique (600 pages), d'ailleurs la moitié des pages sont tombées (bravo les ouvrages brochés que je paie la peau du Q) ; j'ai lu aussi "Pourquoi Hitler" (600 pages) de Ron Ronsenbaum sur une plage aussi, moins ventée que la précédente - comme quoi les caraïbes c'est bon pour les bouquins ;)J'ai lu "Belle du seigneur" au ski ! Rien ne me fait peur !!! J'ai sous le pied le "Port Royal" de Sainte Beuve tome 1 (1200 pages) donc Diadorim... ha,ha,ha... :)
@ Olga : Bon ça y est, je suis méga brûlante pour Diadorim ! N'en jetez plus, la coupe est pleine...
@Isaac : Oui je confirme le pas est grand entre Isaac Newton et Jean Claude :)
@Wamanda : Lol ! Mon dieu ! Tu veux donc que je te haisse ???
@ Fashion : Et voilà ! La deuxième qui avoue publiquement ne pas avoir aimé Suskind. Personnellement, je l'avoue, moi je me suis pâmée d'admiration croyant que Suskind était un auteur du XIX ème !!!
@elo L : Je crois en effet que tu peux te gausser ! Mais les philosophes doivent eux se retourner dans leur tombe ! :)
@InColdBlog : C'était ton quart d'heure warholien ! :)
C'est quand même super, ne s'est-on jamais rencontrés dans un diner car moi aussi j'ai eu droit aux superlatifs à propos de Barrico ! D'ailleurs, quoi qu'il en soit, Soie attend toujours, j'ai peur que le petit volume s'endorme sur l'étagère.
mercredi, 30 mai, 2007J'ai aimé le ton de ce billet ! Parfois les livres que l'on n'a pas aimés ont un bon côté : il y a un certain plaisir à en parler..
Bonjour, et merci de m'avoir rafraichi la mémoire. J'ai lu ce livre il y a quelques temps, et je me suis empressée de l'oublier complètement. Pourtant je me suis souvenu en lisant cette critique que j'avais passé un moment de rêverie tranquille et improbable, comme une sorte de demi-sommeil où la conscience est juste présente pour un voyage illusoire. Un nuage, un rêve, c'est l'ambiance que ce livre a dégagé pour moi.
samedi, 02 juin, 2007Merci pour cette critique qui ne me servira pas lors de dîners mondains où je ne vais pas car je m'y ennuierais.
@Anonyme : Ouhla malheureux(se?) dans les dîners mondains où vous n'allez pas, gardez-vous bien de répéter ma critique. On vous gaverait de lourds clichés en guise de dessert :)
samedi, 02 juin, 2007Un petit commentaire, un peu inutile après les précédents...Juste pour te dire que j'apprécie beaucoup tes billets, érudits sans être pédants, originaux et drôlatiques. merci!
dimanche, 03 juin, 2007Bonne fin de week-end...et à lundi ;-)
Hum mon clavier à fourché..."A samedi", voulais-je écrire, et non pas "à lundi". Bref, à ton prochain billet ;-)
dimanche, 03 juin, 2007Sorry pour le double commentaire.
@Morwenna : Merci pour ces jolis compliments :) Cela me touche et m'encourage à rechercher une écriture simple. Chose difficile car j'ai souvent tendance à m'emballer et à digresser à gogo...
dimanche, 03 juin, 2007Tu n'es pas responsable du "fourchage" de jour car auparavant les billets étaient le lundi. Puis j'ai changé pour le samedi. Et je ne suis toujours pas très sure du jour ! :)))
Ah je comprend mieux... En fait j'ai écrit "lundi" de mémoire, puis j'ai vu écrit samedi. Bref, tout s'explique.
dimanche, 03 juin, 2007Concernant le jour, si tu n'arrives pas à te décider, tu peux écrire un billet le samedi ET le lundi [et puis aussi le mercredi si tu le souhaites...]
[comment ça j'en demande trop? ^^]
A bientôt!
Je suis d'accord avec Morwenna, tu pourrais écrire plusieurs fois par semaine... Comment ça tu n'as pas le temps ? Comment ça un job, des enfants et tout le reste ? Je trouve que c'est de la mauvaise volonté ça madame! :))))
dimanche, 03 juin, 2007@Fashion & Morwenna : En effet, j'ai très peu de volonté et de surcroît elle n'est pas d'excellente qualité ! J'aimerais trouver le temps d'écrire plus... Mais il faudrait que je divorce, mette mes enfants dans un orphelinat et que je pointe aux assedics. C'est à ces seules conditions que je pourrais écrire 2 à 3 fois par semaine :)))
lundi, 04 juin, 2007Fashion te disait : "Bon sens, ne lis pas "L'alchimiste", ce bouquin est une honte, on dirait qu'il a été écrit par un gourou new age qui a découvert que "si tu vis tes rêves, ta vie sera belle" avec tout un fatras mystico-débile autour du désert, de l'art et de l'amour."
lundi, 09 juillet, 2007Je plussoie, je doubloie, je triploie, je... bref, je suis entièrement d'accord!
L'alchimiste, c'est sympatoche en livre de plage, pour se vider un peu les neurones, c'est gentillet. Ce qui me hérisse, c'est surtout ce qu'en disent de nombreuses personnes : "ah là là, ce livre a changé ma vie, depuis je vois les choses différemment, blabla". Ca fait super peur, puisque l'impression que j'en garde ressemble à s'y méprendre à celle de fashion. "Ecoute ton coeur, jeune padawan", voilà ce qui semble avoir subjugué les foules. Terrible, non?
Bonjour,
samedi, 17 mai, 2008Je ne te contredirai pas sur ton commentaire de "Soie" car je n'avoue pas non plus avoir beaucoup croché sur ce livre, MAIS s'il te plaît, ne réduit pas l'immense talent d'A. Baricco à un seul de ses romans, qui n'est effectivement pas le plus réussi... A toi et à tous ceux qui ont déposé un commentaire allant dans ce sens, je vous invite à découvrir d'autres romans du même auteur, notamment Novecento et Océan Mer, qui sont des histoires absolument magiques, de par leur fantaisie, leur poésie, leurs personnages singuliers. Baricco est un de mes auteurs favoris, malgré que certaines de ses oeuvres ne m'aient pas tellement parlé, mais je trouve que ça faculté à nous tirer hors du réel, à nous faire rêver, est absolument géniale. J'ai lu Novecento une bonne vingtaine de fois, et à chaque fois je pleure tellement c'est beau... Et je ne suis pourtant pas spécialement sensible... Voilà, bravo pour ce blog, continuons de lire, de rêver, d'écrire,...
@Anonyme : Merci pour cet éclairage :) J'hésite toujours à reprendre du même plat quand je n'ai pas aimé... Car si cela est aussi mauvais que la première fois, je me sens très idiote d'y être retournée une seconde fois. Cela dit, tu as l'air bien sûr de toi, donc... je réssaierai !
mercredi, 21 mai, 2008:)
Enregistrer un commentaire
Ouvert à tous, anonymes ou pas.